La médiathèqueReprends le pouvoir

7 raisons pour lesquelles je pense que l’IMC n’est pas fiable

Je t’en ai parlé dans mon eBook #SELFLOVE (que tu peux télécharger en cliquant ci-dessous), l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est pour moi un indice qui n’est pas suffisamment fiable pour juger de l’état de santé d’une personne en relation à sa corpulence.

C’est l’un de se sujets qui me feraient presque sortir de mes gonds. Car en tant que femme ronde j’ai moi aussi (comme toi j’imagine) eu affaire à des médecins qui m’ont jugée à l’aune de cet indice avec plus ou moins de tact. Et qui en ont tiré la conclusion que je me gavait de sodas et de gâteaux à longueur de journée.

Aujourd’hui plutôt que de céder à l’agacement, je me suis dit qu’il serait plus constructif de te faire un petit récapitulatif des raisons pour lesquelles je ne me fie absolument pas à cet indicateur :

épingle cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article

7 raisons pour lesquelles je pense que l’IMC n’est pas fiable - lesgrowmots.fr #IMC #santé #maigrir #obésité #régime

  • L’IMC ne tient pas compte de la masse osseuse qui pourtant pèse bien sur la balance et ne disparait avec aucun régime !
  • L’IMC ne tient pas compte de la masse musculaire. Et voilà comment un haltérophile peut être considéré en obésité à cause de son IMC ou un athlète considéré en surpoids.
  • L’IMC ne tient pas compte de la masse grasse. On peut être mince ET gras de même qu’on peut être ronde et très musclée (sans forcément aller jusqu’au culturisme)
  • L’IMC ne tient pas compte de ton hygiène de vie. Exemple : tu peux avoir un IMC au top et ne JAMAIS faire de sport)
  • L’IMC alimente les stéréotypes en laissant croire que quand on est gros ou maigre c’est qu’on est en mauvaise santé et qu’on a une mauvaise hygiène de vie
  • L’IMC est né au 19ième siècle et son mode de calcul n’a jamais été mis à jour depuis ce moment

D’autres ressources à lire sur le sujet :

Un article très court aujourd’hui. C’est rare n’est-ce pas ? 😉

Pour terminer je t’invite à télécharger mon eBook #SELFLOVE si tu veux en savoir plus sur les idées reçues qui entourent l’apparence physique et quelles sont les alternatives aux régimes, pour se sentir bien dans son corps. Je ne te demandes rien en échange, il te suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.

Tu peux aussi rejoindre la communauté pour recevoir mes prochains articles et 3 bonus gratuits pour commencer à faire la paix avec ton corps.

(Visited 182 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.