La médiathèqueReprends le pouvoir

J’ai écouté « le Selfcast » de Fabien Malgrand (ou comment bien s’alimenter)

bien s'alimenter selon Fabien Malgrand - lesgrowmots.fr

J’ai découvert Fabien Malgrand par hasard lors d’une de mes nombreuses errances youtubiennes.

Franchement j’ai eu le coup de foudre pour sa chaîne YouTube. Pour la première fois je suis tombée sur quelqu’un qui aborde la question de la relation à soi-même dans sa globalité. Et avec une grande simplicité.

Mêlant la médecine chinoise, la pleine conscience, la sophrologie, la psychologie, l’hypnose, et d’autres outils encore, on sent quand on l’écoute, que Fabien Malgrand n’est ni perché, ni cartésien, ni autoritaire, ni gourou. C’est juste un homme intelligent et bienveillant qui partage son expérience et son savoir multifacettes pour nous aider à revenir à notre vrai soi, à nous respecter et à nous écouter.

Ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’il est vraiment dans l’ouverture et dans une démarche de rassembler toutes ces disciplines (psychologie, médecine, spiritualité, hygiène de vie) qui souvent sont prises individuellement comme LA voie à suivre, alors qu’en fait elles se rejoignent car elles constituent chacune une vision parcellaire de la nature humaine. Mises ensemble elles sont un moyen bien plus efficace d’être en bonne santé dans notre corps et dans notre esprit.

Le concept de La super école

la Super Ecole de Fabien Malgrand

Fabien Malgrand part du principe qu’on nous apprend depuis petit la connaissance de l’autre et par l’autre (ce que l’autre a vécu, compris, découvert, ce qui se passe ailleurs, etc.) mais qu’on ne nous apprend pas à nous connaître, à connaître nos ressources et nos outils internes. Ceux qui nous permettent de rebondir en cas de coup dur et même qui peuvent nous éviter d’aller jusqu’au coup dur si on sait décoder les signaux que nous envoient notre corps et notre mental.

Il a lui-même été souvent malade et victime d’accident pendant son enfance. Et c’est en cherchant des solutions pour lui-même qu’il a commencé à découvrir toutes ces disciplines.

Il est aussi musicien et c’est en donnant des cours de musique et en essayant d’améliorer la compréhension de ses élèves, qu’il a développé son ses expertises.

Tu peux découvrir son parcours (bien plus passionnant que ce que je viens d’écrire !) en écoutant cette interview sur Radio Médecine Douce.

Sa chaîne YouTube propose donc ce qu’il appelle « des cours de soi ». Tu y trouveras :

  • des podcast sur divers sujets
  • des séances d’hypnose ou de méditation pleine conscience
  • des conseils pour le sommeil, l’alimentation, la santé, etc.

Bien s’alimenter selon Fabien Malgrand

Toujours un peu méfiante lorsqu’il s’agit de conseils alimentaires, j’ai voulu savoir ce qu’il disait de cette question qui reste centrale pour nous les personnes rondes.

Eh bien j’ai adoré son discours sur ce sujet. Ses conseils sont plein de bon sens et de sagesse. Il nous invite à nous faire confiance tout simplement. 

Ce podcast ne va pas te dire comment arriver à entendre ce dont tu as besoin et à faire confiance à ce ressenti, mais il va te rappeler que tu as en toi le pouvoir de te faire du bien. Que tu détiens la connaissance suffisante pour savoir ce qu’il te faut pour être bien.

savoir s'écouter pour bien s'alimenter

Je trouve que c’est réconfortant de savoir ça et je trouve qu’il est bon de se le rappeler de temps en temps. Car ça nous empêche d’être tenté de choisir les mauvaises solutions (régimes et autres restrictions) pour sortir de notre surpoids ou apprendre à vivre avec.

Lorsque je parle de reprendre le pouvoir cela veut dire non seulement arrêter d’être la victime des médias, des publicités, du discours des autres et d’une certaine part de notre culture. Mais cela veut aussi dire apprendre à t’écouter vraiment et à faire ce que tu sens au plus profond de toi.

Je te laisse écouter ce podcast en espérant qu’il te fera autant de bien qu’il m’en a fait.

Pour retrouver facilement cet article, tu peux épingler l’image suivante sur Pinterest

Comment bien s'alimenter selon Fabien Malgrand - lesgrowmots.fr

Pour aller plus loin

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🙂

N’oublie pas de t’inscrire ci-dessous pour ne pas louper mes prochains articles. Tu recevras en cadeau mon cahier d’auto-coaching pour commencer à faire la paix avec ton corps.

Prends soin de toi. A bientôt !

(Visited 101 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.