Estime de soiExercices pour avancer

Célébrer et partager ses victoires

Pourquoi est-il important de célébrer ses victoires ? Lesgrowmots.fr

3 bonnes raisons de lire cet article

  1. pour que tu saches que tu n’es pas seul-e.
  2. pour découvrir le bénéfice de faire la liste de ses victoires et de ses objectifs.
  3. pour avoir une idée de comment c’est de l’autre côté, quand on commence à s’aimer. Parfois quand on sait à quoi s’attendre c’est moins compliqué d’entamer le changement et ça donne le courage de faire un premier pas.

Epingle cette image sur Pinterest pour retrouver facilement cet article et permettre à d’autre gens qui en ont besoin de découvrir lesgrowmots.fr

Célébrer ses victoires pour avancer sur le chemin de l'acceptation de soi - Lesgrowmots.fr

Le week-end dernier n’était pas un bon week-end. Tu sais, ce genre de moments où tu te sens un peu morose sans trop savoir pourquoi… Du coup entre mon corps et moi ce n’était pas la joie. On ne s’est pas disputé non plus hein, mais lui et moi on ne se sentait pas très en phase.

Alors j’ai fait une longue séance de stretching, puis une bonne méditation, j’ai aussi rafraîchit ma coupe de cheveux (un coup de tondeuse et hop), et j’ai terminé par une bonne douche bien chaude.

C’était déjà un peu mieux mais rien à faire, la pêche ne revenait pas. Alors j’ai fini par accepter cet état, et je me suis traînée toute la journée du samedi. Sans culpabiliser.

Vu que je n’étais pas dans l’action j’avais le temps de réfléchir. Et comme cet état un peu morose me mettait dans le doute par rapport à mon chemin vers l’acceptation de soi, j’ai fait une espèce de bilan que je partage avec toi aujourd’hui pour que tu saches que tu n’es pas seul-e, et pour t’encourager toi aussi à célébrer tes victoire.

Eh oui il m’arrive encore de lutter ou de me débattre, car l’acceptation de soi est un chemin semé d’embuches. Surtout dans ce monde ou on est régulièrement tiré vers la honte et le dégoût de soi. C’est tellement dans nos habitudes qu’on ne s’en rend pas toujours compte. Alors parfois il y a des rechutes. Mais heureusement ce ne sont que de mauvais moments à passer. Parce que quand on a goûté à l’estime de soi et à l’image de soi positive, c’est IMPOSSIBLE de revenir en arrière On ne peux que continuer à avancer. C’est ça qui est magique !

Mes victoires acquises au fil du temps

Célébrer les victoires du quotidien permet de garder sa motivation pour atteindre ses objectifs - lesgrowmots.fr
source : www.freepik.com

Je ne marche plus dans la rue en regardant le sol.

Je peux manger une gourmandise sans culpabilité, et sans me dire qu’il faudra que je rattrape ça par une restriction ultérieure.

J’ai choisi de manger sainement, pas pour maigrir mais pour prendre soin de moi et faire du bien à mon corps. D’ailleurs il faudra que je te reparles de ce que ça veut dire pour moi manger sainement 😉 dans un prochain article…

ça m’est complètement égal de manger quelque chose dans la rue. Je n’ai plus honte du tout, ni peur du regard des gens.

Je montre mes bras en été sans problème ni complexes.

Je mets même des shorts et des jupes courtes.

Je n’ai plus peur de me mettre en maillot de bain.

Je me suis réconciliée avec le sport.

Je me suis remise à boire du thé vert et à manger des pommes avec plaisir, alors qu’avant cela me provoquait presque une répulsion tellement je les avait associés aux régimes amaigrissants.

Lorsque je m’assois je ne fais plus d’efforts pour cacher mon ventre. A vrai dire je n’y penses même plus.

Avant je courrais crispée, comme pour éviter à mes chairs de trop remuer. Aujourd’hui quand je cours je cours ! Et je ne penses plus du tout à ce qui remue ou pas.

Mes prochaines victoires

Avoir des objectifs clairs et atteignables permet de rester motivé - lesgrowmots.fr
source : www.freepik.com

Oser porter une robe près du corps au moins une fois. C’est symbolique pour moi la robe près du corps. Lorsque je vois sur instagram toutes ces femmes rondes en robe « bodycon » je trouve ça hyper classe.

Porter un rouge à lèvre vif. J’ai toujours trouvé ça très joli chez les autres mais sur moi je n’ai jamais osé.

Danser librement et lorsque j’en ai envie. J’ai perdu cette aisance et cette fluidité à force de me l’interdire, alors que j’adore danser.

Gagner en souplesse (ce à quoi je travaille activement en faisant des séances de stretching tous les matins).

Et alors ?

En écrivant ce billet que je me rends compte que j’ai beaucoup plus de victoires acquises que de victoires à acquérir. Et je ne l’aurais pas écrit si tu n’étais pas là pour le lire. Donc merci ?

Une preuve de plus que l’écrit permet de prendre du recul et de remettre en perspective des croyances erronées. Je t’invite d’ailleurs à faire de même. Liste toi aussi tes victoires acquises et celles vers lesquelles tu tends. Tu verras, ça remet les idées en place.

Surtout ne te décourages pas si pour l’instant tes victoires acquises sont moins nombreuses que celles que tu vises. Chaque petit pas compte et t’amène toujours plus proche de ton objectif.

Si tu as besoin d’encouragements, viens partager toi aussi tes victoires dans les commentaires. Ainsi on pourra célébrer ensemble ces avancées positives ?

Prends soin de toi. A bientôt !

N’oublie pas de t’inscrire ci-dessous pour ne pas louper mes prochains articles. Tu recevras en cadeau mon cahier d’auto-coaching pour commencer à faire la paix avec ton corps.

(Visited 73 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.