Bien dans ton corpsExercices pour avancerImage positive

Oser montrer ses bras, ses jambes ou plus ! (un article anti bikini body)

Oser montrer ses bras, ses jambes ou plus ! LesGrowMots.fr

Les beaux jours sont là !

Ça peut être une source de joie pour la plupart des gens mais je me souviens d’une époque ou cette saison était synonyme pour moi de surchauffe pour cause d’excès de complexes.

Tu vois ce que je veux dire ? Je me sur-couvrait avec des manches longues et des pantalons sous 30 degrés car je ne supportais pas de montrer mes bras ou mes jambes. Et je ne parlerai même pas du problème du maillot de bain. C’était l’angoisse ! Hors de question d’aller à la plage ou à la piscine.

Si ton corps et toi n’êtes pas les meilleurs copains, lorsque les beaux jours arrivent, tu es probablement réticente à l’idée de dévoiler tes bras dans un top sans manches et tes jambes dans un short ou une jupe courte.

Aujourd’hui je te propose un exercice ultra efficace, qui a super bien marché pour moi et que j’ai mis en oeuvre il y a 2 ans. Tu ne vas pas en revenir parce que c’est hyper simple mais ça a tellement bien marché que je me devais de le partager avec toi.

Exercice à répéter à volonté pour enfin oser montrer ses bras et ses jambes, et même oser se montrer en maillot de bain !

Oser montrer ses bras, ses jambes ou plus quand on a des complexes - LesGrowMots.fr

Identification positive

Je te parlais de cette notion sous un autre angle dans cet article qui t’invitais à te poser les bonnes questions et à te renseigner sur les choses dont tu as hérité et qui composent ta physionomie et ta personnalité.

Nous allons aujourd’hui nous éloigner de la sphère familiale et explorer un autre terrain : celui des personnes publiques, stars, icônes de mode, célébrités, etc.

Ne t’inquiète pas si tu n’as pas l’âme d’une groupie, je ne vais pas te demander de t’abonner à des magazines people, ni d’aller camper pendant des heures devant l’hôtel de telle ou telle célébrité.

Tout va se passer chez toi, tranquillement et en douceur.

C’est tout simple, de la même façon que les pubs et les pages des magasines ont façonné notre façon d’appréhender nos corps et la beauté de manière générale, nous pouvons inverser les effets de cette influence négative en utilisant les mêmes leviers. Un sorte de « lavage de cerveau » positif.

Etape 1 : clean ton feed*

*nettoie ton fil d’actualité sur les réseaux sociaux

On s’est toutes abonnées un jour ou l’autre au compte Instagram ou autre de quelqu’un que nous considérons comme un modèle. « Oh j’aimerais tant être comme elle, arriver à faire ceci ou cela comme elle, avoir le même genre de vie qu’elle, … »

Avoir des modèles c’est super, mais seulement si ces modèles nous permettent de nous tirer vers le haut.

Attention : je ne jette pas la pierre aux propriétaires de ces profils. Je suis bien placée pour savoir que nous sommes bien capable de nous culpabiliser et de nous dénigrer par nous même. Tout simplement parce que notre cerveau adore trouver des justification extérieures à nos croyances intérieures. Il se charge donc de réinterpréter ce que nous voyons comme pour nus dire « tu vois tu as bien raison de te trouver nulle ».

Ce qui est toxique ce n’est pas tant ce que cette personne diffuse sur les réseaux sociaux, c’est plutôt la comparaison que nous obstinons à faire entre ce que nous croyons être et ce que nous voyons de cette personne.

Car soit dit en passant :

  1. ce que nous croyons être n’est pas forcément ce que les autres voient de nous. Eh oui pense à ces personnes qui t’ont dit que tu es jolie et que tu ne crois pas (ne me dis pas qu’on en te l’a jamais dit car il y a au moins tes proches, j’en suis sûre). Ce qu’ils voient est bien différent de ce que tu vois de toi.
  2. ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n’est qu’une petite partie de la vie de ces gens, qui plus est laaargement enjolivée par des filtres et autres poses étudiées pour être plus flatteuses. Et qui subit le deuxième filtre de ta perception de ce qui est beau et « parfait ». Là encore chacun à son regard subjectif sur la question. 

Mais ne nous égarons pas. Tu dois ABSOLUMENT te désabonner de TOUS les comptes qui te font sentir moins ceci, trop cela ou pas assez trucmuche. Bref, abandonne sans regret tout contenu qui te donne l’impression que tu n’es pas bien telle que tu es. Sur les réseaux sociaux ou ailleurs ! Personnellement j’ai étendu cette règle également à la publicité notamment à la TV, et aux magasines féminins. 

D’ailleurs c’est un conseil valable autant pour l’aspect de ton corps, l’éducation de tes enfants ou la déco de ton appartement. Les médias, sociaux ou non, avec leur fâcheuse tendance à ne montrer la vie que sous un côté parfait-et-lisse-comme-dans-les-pubs-ou-les-films, peuvent vraiment nous ruiner le moral et saper toute motivation ! Donc maintenant qu’on en est conscient on arrête de se laisser manipuler.

Etape 2 : trouve l’inspiration qui te convient

A la place de ces comptes qui te font sentir minuscule et nulle, diversifie tes « modèles » en t’abonnant à des comptes de personnes aux physiques divers, au style de vie divers. Pas pour te comparer mais pour t’inspirer.

Choisis des gens qui se montrent et montrent leur vie de manière sincère. Trouve pourquoi pas une personne de référence (blogueuse, mannequin modèle, actrice, chanteuse, ou autre) qui te ressemble physiquement ou qui présente le même « défaut » que toi (tu noteras les guillemets).

Abonnes-toi à son compte et regarde-la évoluer avec ce trait physique que tu considères comme un défaut. Imprègne-toi de son assurance, rassures-toi en constatant qu’elle aussi a des fragilités, inspire-toi de ses expériences et vois comment elle fait face à des difficultés probablement similaires aux tiennes.

Eh oui je t’avais prévenu, c’est tellement simple et pourtant ça change tout !

C’est ce que j’ai fait il y a 2 ans et ça a complètement débloqué cette histoire de maillot de bain. Alors je n’en suis pas encore à assumer le bikini mais c’est plus par pudeur personnelle que parce que j’ai honte de mon corps. Un joli une pièce bien décolleté me conviens très bien pour jouer les sirènes et je ne me sens plus du tout interdite de plage ou de piscine.

A force de t’immerger dans l’univers de ces personnes parfaitement imparfaites, tu verras que très vite tu vas commencer à te regarder un peu différemment, avec plus d’indulgence. Peut-être même à oser un peu plus de choses, en prenant exemple sur cette personne.

Pour t’inspirer voici quelques uns des comptes Instagram qui me font sentir bien dans ma peau.

Enjoy ! Et prends soin de toi car tu es l’être le plus précieux de ta vie 💖

Désolée d’avance ce ne sont que des comptes en anglais mais les images sont universelles n’est-ce pas 😉

A l’époque ce sont ces comptes-là qui m’ont fait du bien. Entre temps d’autres se sont ajoutés mais je ne vais pas m’amuser à mettre ici la liste de tous les profils auxquels je suis abonnée. Pour ça, il te suffit tout de me rejoindre sur Instagram 😉

Cet article t’a plu ? Pour le retrouver facilement, épingle l’image suivante sur Pinterest

Oser montrer ses bras, ses jambes ou plus ! LesGrowMots.fr

N’oublie pas de t’inscrire ci-dessous pour ne pas louper mes prochains articles. Tu recevras 3 bonus gratuits pour commencer à faire la paix avec ton corps.

(Visited 27 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.