Aimer son corpsReprends le pouvoir

Comment s’accepter avec ses rondeurs ?

comment s'accepter quand on est gros ? - lesgrowmots.fr

Comment s’accepter avec ses rondeurs ? Aimer son corps, s’aimer tout court ?

Nous sommes si désemparés par cette question que certain-e-s n’ont aucune pudeur à parler de leur corps à des inconnus sur les réseaux sociaux et à les laisser juger de ce qu’ils devraient en faire.

C’est bien simple, notre corps, cet partie intime de notre être, celui dans lequel nous traversons la vie avec les hauts et les bas, celui qui nous accompagne depuis toujours et nous permet de sentir et de ressentir, notre corps ne nous appartient plus. Nous avons oublier comment l’aimer.

Au delà de la question de la pudeur se pose la question du pouvoir qu’on donne aux autres sur une partie de nous même que nous seuls connaissons intimement. Quoique difficilement si on ne prend pas la peine de l’écouter.

Une partie de notre être, unique et merveilleuse quand on pense à tous les systèmes qui la composent et qui lui permettent de fonctionner. Un corps que nous seul possédons mais que nous livrons volontiers en pâture à des gens plus ou moins proches de nous, pour qu’ils en dissèquent l’apparence.

Le billet d’aujourd’hui est un billet du coeur. Un billet dont le ton reflète ma colère, ma tristesse et ma compassion de voir tant de belles personnes se dénigrer et mal se juger parce que leur corps ne correspond pas aux canons de beauté fabriqués par l’époque. 

Ce sont surtout des femmes et elles ne sont pas toutes en surpoids mais elles se voient trop grosses, et le doute grossis au gré de leur perception souvent erronée.

Quand aux hommes. Ils sont si silencieux sur la question… Je penses que leur parole n’est pas encore libre sur ce genre de sujet.

Avec le billet d’aujourd’hui je t’invite une fois encore à reprendre le pouvoir sur ton corps :

  1. parce qu’il est unique
  2. parce qu’il est à toi et à personne d’autre
  3. parce que personne n’a le droit de le juger
  4. parce seuls le jugerons ceux à qui tu as donné le droit de le faire

2 choses qui prouvent que ton corps ne t’appartient pas

1. les pubs pour les régimes te font automatiquement douter de ta beauté

Alors que pour d’autres produits tu te dirais facilement « Pfff, c’est du marketing tout ça » ou encore « qu’est ce qui me prouve que ça marche leur truc ? », bizarrement quand il s’agit d’un régime ou d’une crème amincissante, le réflexe n’est pas de mettre en doute le discours commercial qui entoure le produit.

Le réflexe est de mettre en doute ta valeur en tant que personne « c’est vrai que ce serait pas mal que je perde un peu… », « surtout avec l’été qui approche… », « si je ne fais pas d’efforts il/elle va finir par me quitter… »

Et c’est parti avec la série des « il faut », des « je suis trop » et des « je ne suis pas assez ».

Voilà comment une simple publicité peut te ruiner le moral.

Ne laisse plus les publicités pour régimes te faire douter de ta valeur - lesgrowmots.fr

Reprend le pouvoir !

Ces gens qui font les pubs ne connaissent pas ton corps, ne connaissent pas la cause de ton surpoids, ne savent pas non plus ce qui entretien ce surpoids, ils ne connaissent pas ton capital génétique, ils ne connaissent pas les contraintes de ta vie, les difficultés auxquelles tu fais face, etc.

Toutes ces choses qui te rendent unique et qui font qu’il n’y a pas UNE méthode miracle qui fonctionne pour TOUT LE MONDE. C’est impossible ! Arrête de croire ces marchands de mirages.

2. Tu as l’impression que le fait de maigrir résoudra tous tes problèmes

  • Maigrir pour plaire à ton ou ta partenaire ou en (re)trouver un-e
  • Maigrir pour être mieux perçu-e au travail
  • Maigrir pour rassurer tes parents
  • Maigrir pour être une jolie maman ou un papa énergique et séduisant
  • etc.

Au final tout ça revient à maigrir pour plaire aux autres.

Ta vie telle qu’elle est aujourd’hui n’est pas le résultat de ton surpoids. Elle est le résultat des limitation que tu t’impose à cause de ton surpoids.

C’est toi qui a décidé de t’interdire de danser librement.

C’est toi qui a décidé de ne plus porter les couleurs que tu aimes.

C’est toi qui a décidé d’absorber comme une éponge tous les mauvais messages que les gens jettent sur toi.

C’est toi qui a décidé de te voir comme une victime de ce poids.

Bien sûr tu as décidé tout ça petit à petit, en pensant que tu n’avais pas le choix.

Il y a de réelles discriminations liées au fait d’être gros-se, tu n’as pas besoin de t’en rajouter en plus.

s'accepter avec ses rondeurs - discrimination obésité emploi - lesgrowmots.fr
Source : Le Télégramme

Ça suffit ! Reprend le pouvoir !

Tu peux décider de consolider ta forteresse intérieure pour que tout ça glisse sur toi comme l’eau sur les plumes d’un canard.

Je suis là pour t’accompagner et t’encourager à le faire. Je suis passée par là moi aussi et je t’assures que si quelqu’un m’avait dit que j’avais tout ce pouvoir pour construire mon bonheur, j’aurais certes été sceptique au début mais j’aurais peu à peu changé de perspective. « On sait jamais sur un malentendu ça peut marcher, et puis au point où j’en suis… »

Le bonheur est un choix. Un choix difficile, mais un vrai choix.

Ce qui est dingue c’est que le choix est plus difficile que le chemin pour y arriver. Comme on dit c’est le premier pas qui coûte 😉

Mais ce premier pas tu n’es pas obligé-e de le faire seul-e. Il peut se faire tout en douceur et je peux t’y aider. Il y a des moyens efficaces qui te surprendront par leur simplicité !

Comment s’accepter avec ses rondeurs ?Penser « bien-être » au lieu de penser « minceur »

comment s'accepter quand on est gros ? - lesgrowmots.fr

Sois à l’écoute de ton corps, de tes sensations, de tes émotions.

Ta priorité doit être de faire en sorte de soulager tes douleurs ou tes inconforts, te réconforter quand tu es fatigué-e, que tu te sens seul-e, faire en sorte de te sentir le mieux possible. De te sentir libre, joyeux-se, en forme !

Et tout ça ne passe pas nécessairement par l’amaigrissement. 

On peut être mince et en mauvaise santé et/ou mal dans sa vie. On peut tout aussi bien être gros et en parfaite santé et/ou super happy. Tu vois bien, ça n’a pas forcément à voir avec le surpoids.

Attention, je ne dis pas que c’est forcément bien d’être trop gros. Dans certains cas c’est un risque pour la santé. Et dans ces cas-là se soigner peut vouloir dire perdre du poids.

Mais si ta priorité devient le bien-être plutôt que l’amaigrissement, tout naturellement tu n’auras plus envie de te faire du mal, si petit soit-il.

 

Une publication partagée par Ketnipz (@ketnipz) le

Et c’est pour ça que c’est si important de travailler l’estime de soi et d’apprendre à s’accepter avec ses rondeurs, parce qu’à partir du moment où on se donne cette valeur importante à nos propres yeux, on devient précieux et on n’a plus du tout envie de se laisser souffrir.

On défend mieux son intégrité et on sait mettre des limites aux comportements auto-destructeurs ainsi qu’aux discours négatifs des autres (qu’ils viennent de la pub ou d’un proche).

Attention (n°2) je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas chercher à maigrir. Je dis qu’il faut d’abord soigner son estime de soi. Car si on ne s’aime pas, le fait de maigrir n’y changera rien. Le psychisme humain est ainsi fait qu’on trouvera autre chose pour s’auto-dénigrer et on finira par reprendre du poids par découragement et dédain de soi.

Avant de décider de maigrir, sois sûre que tu le fais vraiment pour toi

 Comment savoir que tu le fais vraiment pour toi ? Voici quelques indices :

  1. tu n’es pas pressé-e, tu n’es pas dans l’urgence.
  2. tu cherches la meilleure manière pour toi de  mincir, une manière qui te respecte dans ta singularité, et qui n’est pas violente pour toi.
  3. tu ne le vis pas comme un challenge personnel, une bataille à gagner.
  4. tu n’as pas peur de demander de l’aide à un professionnel que tu choisis avec soin pour ses qualités de respect et d’écoute plutôt que pour sa rigueur et sa sévérité.

J’espère que cet article pourra t’inspirer à changer ta façon de voir les choses, à être plus doux-ce avec toi-même.

Epingle l’image ci-dessous sur Pinterest pour retrouver facilement cet article

Comment s'accepter avec ses rondeurs ? - lesgrowmots

Si tu as besoin de te confier sur le sujet, tu peux m’écrire ici dans les commentaires ou directement dans ma boite mail. C’est plus discret pour aborder certaines questions…

Tu peux aussi t’inscrire dans le formulaire ci-dessous pour participer à un des ateliers découverte que j’organise bientôt. 

Prends soin de toi, mais vraiment. Je compte sur toi.

N’oublie pas de t’inscrire ci-dessous pour ne pas louper mes prochains articles et recevoir les infos concernant les ateliers découverte. Tu recevras en cadeau mon cahier d’auto-coaching pour commencer à faire la paix avec ton corps.

(Visited 71 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.