Les Grow Mots

Faire la paix avec son corps et avec la vie

Pourquoi Les Grow Mots ?

Tous ces mots qu’on aurait voulu dire pour envoyer paître ceux qui nous empoisonnent la vie à cause de notre apparence physique ou de qui on est.

Ces gros mots qu’on se chuchotait en cachette lorsqu’on était enfant, bravant les interdits et les conventions.

C’est aussi le mot « gros », simple adjectif qu’on utilise aujourd’hui comme une insulte, comme un gros mot, mais sans le côté enfantin de la chose. Car pour notre société c’est une honte d’être gros. Je ne suis pas d’accord avec ça. Être gros ou grosse ne devrait pas nous interdire d’avoir une bonne estime de nous-même en tant que personne.

En réalité aucune caractéristique physique ne justifie que l’on soit méprisée ou rejetée. Je cite uniquement le mot « gros » car c’est le seul qualificatif corporel massivement utilisé comme une insulte. Mais j’inclue aussi dans cette révolte les femmes jugées trop maigres, trop grandes, trop petites, pas assez féminines, trop rousses, trop noires, trop blanches, trop vieilles, etc, etc. et toutes celles qui se trouvent « trop » ou « pas assez » à cause des moqueries qu’on leur a jeté au visage.

Les Grow Mots ce sont aussi des mots pour grandir (to grow en anglais), prendre sa place, oser être vraiment soi, pleinement soi, dans un monde où bien souvent, les apparences priment sur l’authenticité.

Enfin, ce sont les mots doux et bienveillants, qui soignent et qui réparent.

Lorsque j’ai commencé l’aventure Les Grow Mots, j’étais focalisée sur les question d’image du corps, notamment concernant les personnes en surpoids. En effet, ayant moi-même quelques 20 kg « en trop », je me suis longtemps battue pour retrouver confiance et estime de soi dans notre société où souvent, la valeur perçue repose en grande partie sur l’apparence.

Après ce long cheminement personnel j’étais décidée à aider les femmes qui comme moi se heurtaient à une certaine forme de rejet et aux jugements négatifs à cause de leurs rondeurs. Puis petit à petit j’ai compris que :

  1. Nous sommes nombreuses à souffrir du poids du regard des autres. Et ce, quelle que soit notre morphologie
  2. C’est bien plus qu’une histoire d’apparence physique. Car pour réussir à aimer son corps tel qu’il est il faut s’autoriser à vivre pleinement sa vie. c’est en tout cas pas ce chemin que j’ai réussis à faire de mon corps mon meilleur ami.

Mon activité s’est naturellement orienté vers cet objectif :

contribuer à faire en sorte que les femmes s’autorisent à exprimer leur vraie nature, sans complexes, sans peur et sans honte, dans tous les domaines de leur vie.

Nos cheveux, notre bouche, nos yeux, nos hanches, nos seins…

Nous sommes scrutées et nous nous scrutons nous-même de la tête aux pieds. La publicité nous martèle qu’il nous faut traquer les imperfections. Et nous nous y plions de gré ou de force, pour essayer de nous sentir acceptées par le regard des autres.

Lorsqu’on est une femme, il FAUT plaire. Et ce depuis toute petite !

Plaire à ses parents, plaire à ses copines, plaire aux hommes, plaire à son conjoint… Nous ne nous appartenons plus !

Dans ce contexte à quel moment prenons-nous le temps de nous plaire à nous-même ? Et je ne parle pas seulement du physique. A quel moment nous donnons-nous le droit d’être les femmes que nous sommes ? Juste être nous, simplement. Imparfaites et libres.

Mes accompagnements t’invitent à arrêter de te couler dans le moule. 

Mais pas pour faire la révolution (quoique si c’est ton truc, vas-y !). Il s’agit plutôt de prendre ta vraie place, celle qui te revient, celle pour laquelle tu es faite. Celle dans laquelle tu te sens heureuse, puissante et complète.

Ma philosophie

Je base toute ma pratique sur les 4 principes suivants

La vie c'est pas la guerre

En tout cas ça ne devrait pas l’être. Et pourtant, notre système scolaire est basé sur la compétition, notre système économique est basé sur la concurrence, notre système de valeur est basé sur l’effort et le sacrifice. STOP ! Et si on essayait des systèmes collaboratifs et bienveillants ?

Plus c'est difficile, moins on y arrive

Ça semble évident n’est-ce pas ? Et pourtant qu’est-ce qu’on se complique la tâche quand on veut accomplir quelque chose ! On a besoin que ce soit difficile pour pouvoir avoir le droit d’être fier de ce qu’on a accompli. Quelle (horreur) erreur ! Essayons plutôt de nous simplifier la vie.

Restons dans la zone de confort

Construire une vraie zone de confort permet d’avancer beaucoup plus vite que de se mettre la pression pour absolument en sortir. Eh oui ! Il est plus efficace (et moins douloureux) d’œuvrer pour apporter plus de confort dans sa vie que de se faire violence pour changer. Une simple question de point de vue, mais l’objectif reste le même 😉

La douceur rend plus fort

Oui je sais, ça parait bizarre dit comme ça mais lis un peu la suite : en étant douce avec toi-même, tu développes un sentiment de sécurité qui lui-même fait grandir ta confiance en toi. Plus tu as confiance en toi et plus tu as du courage, plus tu oses, plus tu vas loin !

Tu l’as compris, ici tu ne trouveras pas de programmes pour avoir enfin la « vie parfaite ». Plutôt une aventure à la découverte de soi-même, en douceur et à ton rythme, pour apprendre à s’aimer et trouver le bonheur.

Tu peux donc laisser à la porte de ce site toutes les injonctions autoritaires qui ont étouffé ta confiance en toi. Nous allons au contraire la faire grandir cette Tu peux donc laisser à la porte de ce site toutes les injonctions autoritaires qui ont étouffé ta confiance en toi. Nous allons au contraire la faire grandir cette confiance en soi et en la vie, pour qu’enfin tu puisses vivre la vie pour laquelle tu es faite.

Je m’adresse à toutes les femmes qui se sentent l’imitées par une mauvaise image d’elles-mêmes. Parce que j’en ai fait partie et que j’en croise tous les jours.

Je m’adresse à celles qui sont fatigués d’essayer de correspondre à un modèle imposé et qui cherchent à construire une vie qui leur ressemble. A celles qui sont prêtes à œuvrer pour s’accepter tels qu’elles sont.

Je me suis donnée pour mission de te rendre la vie plus facile et plus belle, en partageant mon expérience (via le blog), des conseils concrets (entre autres via des eBooks) et en proposant divers accompagnements.

(Visited 15 times, 1 visits today)