Aimer son corps

Faire la paix avec son corps grâce à la psychologie positive

Tu es en surpoids et mal dans ton corps ? As-tu essayé la psychologie positive pour l'acceptation de soi ? - lesgrowmots.fr

Certain-e-s d’entre vous le savent déjà, je suis en train de me former pour être certifiée coach en psychologie positive. Tu as peut-être vu passer l’info sur mon Instagram.

C’est quoi cette histoire de psychologie positive ? J’ai choisis cette formation car je considère que la psychologie positive est le moyen le plus efficace pour rapidement et durablement gagner en estime de soi.

Et comme tu le sais, pour moi l’estime de soi est la base à consolider pour réussir à accepter son corps tel qu’il est.

Si tu n’es pas familier-lière du sujet, tu pourrais penser que la psychologie positive est un truc un peu « magique » pour voir la vie en rose ? De quoi rester sceptique…

Je te rassure, il ne s’agit pas se voiler la face et de vivre dans le déni de ses soucis pour flotter sur un nuage rose loin de la dure réalité.

Saches que pour pouvoir être positif, il faut déjà savoir reconnaître et exprimer que ça ne va pas. Les deux sont complémentaires. D’ailleurs quand on y pense, personne ne se tournerait vers la psychologie positive sans avoir eu l’envie d’être plus heureux. Et cette envie ne peut émerger que lorsqu’on a repéré que c’est pas franchement le top.

Alors avant de te dire comment la psychologie positive peut aider à l’acceptation de soi, je vais t’expliquer rapidement ce que c’est vraiment et comment ça marche.

Pas le temps de lire l’article tout de suite ? Épingle l’image ci-dessous sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Tu es en surpoids et mal dans ton corps ? As-tu essayé la psychologie positive pour l'acceptation de soi ? - lesgrowmots.fr

Psycho-quoi ??

La psychologie positive est une science.

Elle a été formalisée suite au travail de chercheurs et spécialistes en psychologie scientifique, qui ont mené de sérieuses études et expériences pour repérer précisément ce qui rend l’humain heureux.

Elle n’a donc rien à voir avec une mode pasagère. 

Martin Seligman, le père de la psychologie positive, a identifié avec ses collègues quels sont les processus qui amplifient notre bonheur et notre bien-être et ce faisant, les a rendu reproductibles pour n’importe quelle personne.

Cela veut dire qu’en appliquant ces méthodes bien précises nous pouvons TOUS atteindre le Bonheur (avec un grand B), et ce quelle que soit notre condition.

C’est pas génial ça ?!

Maintenant que tu connais l’essentiel, je vais t’expliquer en quoi cette science peut t’aider à faire la paix avec ton corps.

Prendre conscience de tes forces

Martin Seligman, Christopher Peterson, David G. Myers et leurs copains chercheurs on parcouru le monde et rencontré tous types de peuples pour identifier les valeurs fondamentales que tous les humains ont en commun. Ils ont ainsi répertoriés 24 forces de caractère.

Chacune de ces valeurs positives (ou forces de caractère) est présente en chacun de nous mais dans un « ordre » différent. Un peu comme si chacun faisait son petit cocktail personnel en utilisant les mêmes ingrédients.

C’est cette combinaison qui rend uniques notre caractère et nos réactions face aux situations que nous rencontrons.

Utiliser ses forces de caractère pour faire la paix avec son corps quand on est en surpoids - lesgrowmots.fr

En quoi ça peut t’aider ?

  1. Prendre connaissance de tes forces de caractère te permet d’appuyer ta confiance en toi sur une analyse objective de ta personnalité. Et inutile de te ratatiner derrière la modestie qu’on t’a enseignée. ça ne peut pas être de la vantardise si c’est scientifiquement « mesuré » non ?
  2. Tu prends conscience que tu as de belles qualités humaines et donc tu prends de l’assurance !

Quel rapport avec ta relation avec ton corps ?

Si tu prends conscience de tes forces et de ce qu’elles apportent à toi et aux autres, tu as moins le réflexe de penser que toute ta valeur repose sur ton apparence physique. Tu investis d’autres aspects de ta personne et tu changes de regard sur toi.

Et un jour tu te réveilles en te disant « finalement ce n’est peut-être pas si grave d’être gros-se… Je n’en suis pas moins formidable ! »

Cette prise de conscience-là c’est le début du changement positif qui va te mener à vraiment faire la paix avec ton corps et à l’acceptation de soi.

Pour résumer

La psychologie positive va te permettre de :

  • Prendre conscience que tu n’es pas qu’un corps et que tu as plein d’autres atouts liés notamment à ta personnalité
  • Dé-focaliser de l’objectif du corps parfait car tu vas commencer à t’aimer en te centrant d’abord sur un autre aspect de ta personne, puis peu à peu étendre cet amour de soi à la globalité de ta personne

l'acceptation de soi permet de s'ouvrir au monde et de profiter de la vie d'une manière positive - lesgrowmots

Découvrir tes 24 forces de caractère

Petit mode d’emploi :

  1. Cliques sur ce lien www.viacharacter.org/survey/account/register
  2. Remplis le formulaire jaune sans oublier de choisir « français » dans le menu déroulant pour que le questionnaire soit en français.
  3. Réponds au questionnaire : il se présente sous forme d’affirmations pour lesquelles tu dois choisir une réponse entre « tout à fait comme moi » ou « pas du tout comme moi ».
  4. A la fin tu obtiens le classement unique de tes 24 forces. Les 5 premières étant les plus importantes, celles sur lesquelles tu base ta personnalité.

Si tu rencontres une difficulté pour passer le test laisse-moi un petit commentaire en bas de cet article, je te répondrai rapidement.

les 24 forces de caractère - lesgrowmots.fr

La psychologie positive est un formidable outil pour (re)construire une bonne image de soi.

Je penses que je ferai probablement une petite série d’articles dans la continuité de celui-ci pour te parler des autres aspects qui peuvent soutenir ta démarche d’acceptation de soi.

Qu’en penses-tu ? Dis-moi si ça t’intéresse en me laissant un petit commentaire ci-dessous.

Et si tu ne veux pas louper les prochains articles, je te recommande de rejoindre la mailing list. Ainsi je t’enverrai un e-mail à chaque nouvel article, et bien d’autres surprise encore 😉

D’ici là, prends soin de toi et à bientôt !

N’oublie pas de t’inscrire ci-dessous. Tu recevras en cadeau mon cahier d’auto-coaching pour commencer à faire la paix avec ton corps.

(Visited 45 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.