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Manuel pratique pour apprendre à s’arrêter et prendre du temps pour soi

Si tu fais partie de mes abonnées tu as pu profité du tirage de carte hebdomadaire qui nous invite cette semaine à prendre du temps pour soi pour se recentrer, recharger nos batteries et examiner les choix qui s’offrent à nous.

Comme je sais que certaines d’entre vous ont encore du mal à prendre du temps pour elles, parce qu’elles n’en ont pas l’habitude ou parce qu’elles ne savent même plus ce qui leur ferait réellement plaisir (je sais de quoi je parle, je suis passée par cette phase), je me suis dit qu’une petite liste d’idées simples et concrète pourrait vous inspirer. Ce sont les outils que j’utilise moi-même au quotidien pour me rebooster lorsque je me sens perdue ou fatiguée.

Apprendre à s'arrêter et à prendre du temps pour soi - Lesgrowmots.fr

Mode cocon activé

Avant toutes choses : te reposer et te récompenser de tes efforts, en t’offrant un petit cadeau par exemple (un vêtement, un carnet, un tirage de cartes avec moi 😁, etc…)

Etape 1 : préparer son nid

Délègue tout ce que tu peux déléguer et si tu ne peux pas déléguer, lâche prise sur le perfectionnisme et les timings toujours trop serrés. Mode d’emploi ci-dessous ⬇️

  • Prends le temps de noter tes différentes tâches.
  • Note aussi les personnes qui peuvent alléger ton fardeau et de quelle manière elles peuvent le faire.
  • Et enfin notre tout ce qui peut être différé.
  • Le tout en dégustant un thé parfumé bien chaud (rapport au mode cocon activé 😉 )
  • Et ensuite demande à chacun ce que tu as noté précédemment en expliquant si nécessaire que tu as besoin de prendre du temps pour toi pour pouvoir mieux repartir et être plus disponible.

Fixe sur ton agenda ces moments pour soi comme des rendez-vous avec toi-même. Et préviens ton entourage que tu ne seras pas disponible à tel moment de telle heure à telle heure. Y compris tes enfants, oui oui ! (Si tu en as. Mais ça marche aussi avec les copains-copines, les frangins-frangines, les parents, etc.)

Fais-toi une cuddle list (liste de câlins) pas trop longue pour ne pas te (re)mettre la pression et pas trop courte pour ne pas avoir le temps de gamberger sur ce que tu as délégué ou différé. Ci-dessous un exemple cuddle list ⬇️

Ma cuddle list pour apprendre à s'arrêter et prendre du temps pour soi - Lesgrowmots.fr

pour télécharger cette image : clic droit puis « enregistrer sous »
Ou sinon tu peux aussi l’épingler sur Pinterest 😉

Etape 2 : se revitaliser

Tenir un cahier de gratitude et/ou remercier chaque jour la vie pour ce qu’elle te donne. Personnellement j’utilise cette prière : https://youtu.be/89pvk51XK6I

Pratiquer la cohérence cardiaque (5 minutes 3x par j) pour bien s’oxygéner et cultiver la sérénité, avec cette vidéo par exemple : https://youtu.be/I_ZponwBnEs

Faire une semaine sans gluten pour reposer tes intestins et bien t’hydrater pour éliminer les toxines. Tu peux aussi cumuler avec le fameux jus de citron dans un verre d’eau tiède à prendre le matin à jeun pour nettoyer le foie.

Faire quelques exercices physiques avant de démarrer la journée (stretching, salutation au soleil des yogis ou juste t’étirer et faire jouer tes articulations à l’instinct). Voici une série de mouvements pour t’inspirer https://youtu.be/ZTrHqNupDQQ. Cette vidéo est intitulée à tort « pratique des 5 tibétains » mais je trouve que les exercices sont intéressants à faire. De plus cela ne dure que 5 minutes !

Prendre le temps de faire un soin énergétique pour repartir du bon pied

Répéter quelques affirmations positives pour s’entraîner à voir le verre à moitié plein. Voici par exemple un audio que j’utilise régulièrement https://youtu.be/c7KvaHkS3qs

On ne chôme pas pour autant

Repos oui, mais introspection aussi 😉 Voici 3 étapes simple pour faire le point avec toi-même toujours dans la douceur, et aborder la suite avec plus de positivité.

  1. Faire la liste des derniers challenges personnels que tu as réussi à surmonter, et te féliciter
  2. Rêver par écrit en notant en détail la situation idéale que tu souhaites dans le domaine que tu souhaites, pour transformer tes inquiétudes en prières. C’est une très bonne façon d’envoyer un « bon de commande » à l’Univers.
  3. Essayer de trouver une action qui te permet de te rapprocher de cet idéal. Oui une seule à la fois, pas de pression ! Note cette action que tu feras lorsque tu auras terminé ce temps de repos. Et quand tu l’auras réalisée tu pourras en choisir une autre pour continuer à avancer. Et ainsi de suite…
Prendre le temps d'avancer à son rythme, prendre du temps pour soi - lesgrowmots.fr

N’oublie pas que tu es la personne la plus importante de ta vie. Prends soin de toi ! Et si tu as d’autres idées cocoon ou vitalité à partager avec la communauté, laisse un commentaire ci-dessous 😉

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