Aimer la vieEnergétique et spiritualitéLes fondamentaux

Ce que je comprends de la foi (toute considération religieuse mise à part)

avoir la foi sans être religieux - lesgrowmots.fr

Introduction

Je ne sais pas si on peut parler de canalisation, ce qui est sûr c’est que j’ai reçu ce texte de mes guides alors que je m’interrogeais sur ce qu’est réellement la foi.

Je me suis posée pour écrire avec l’intention de clarifier mes idées et je n’avais pas prévu en notant mes questions que mes chers amis de lumière y répondrait à travers mes mains tapotant sur le clavier.

Voilà pourquoi ce texte est écrit à la première personne. Lorsque je pense à la rapidité à laquelle les réponses sont apparues dans ma tête et sous mes doigts, je SAIS qu’il s’agit d’un texte inspiré par le divin.

Cher.e lecteur.trice, je te le livre sans retouche, si ce n’est cette introduction. Prends-le comme tu veux. Je ne suis pas là pour convaincre, ou pour débattre, juste pour partager. Je te souhaite d’être porté.e par ces mots à vivre avec plus de légèreté, plus de confiance et plus de bonheur.

comprendre ce qu'est la foi - lesgrowmots.fr

La foi c’est réapprendre à faire confiance. Ce n’est pas cette confiance aveugle offerte à un dogme quelconque ou à un personnage. C’est une profonde conviction en la vie et en nous-même. Car nous incarnons la vie, nous sommes la vie !

Faut-il demander pour recevoir ?

Si on a vraiment confiance on SAIT que ce qui arrive est parfait et on n’a pas besoin de demander. Demander c’est déjà être dans le doute que ça pourrait ne pas arriver. Alors pour être sûr.e, pour se rassurer on demande. Ainsi on remet la responsabilité du résultat entre les mains de celui à qui on demande. Et on peut ensuite se plaindre que les prières ne sont pas exaucées.

Cependant la prière nous aide à dompter cette part négative et peureuse qui est au fond de nous. Et nous nous devons de nous occuper de ce petit enfant apeuré au fond de nous. Nous nous devons de le réconforter, de le prendre dans nos bras, de légitimer sa peur pour pouvoir ensuite l’éteindre par la puissance de l’amour. Tout comme nous aurions pu faire avec notre propre enfant. D’ailleurs que se passe-t-il avec nos enfants ? Qu’est-ce qui fait qu’ils cessent d’avoir peur ? N’est-ce pas la confiance inébranlable qu’ils ont en nous leurs parents ? Si on leur dit que tout va bien, ils SAVENT que tout va bien. Cela leur suffit.

Avoir la foi c'est avoir confiance en soi et en la vie - lesgrowmots.fr
Avoir confiance…

Lorsque le divin (nos anges, nos guides, l’univers, la source, etc.) nous dit « tout va bien », nous attendons, nous demandons ou même exigeons des preuves. La foi c’est avoir assez de confiance pour que ce « tout va bien » nous suffise.

Parce que nous sommes co-créateurs il nous est aussi demandé de nous impliquer, de nous engager à créer en collaboration avec le divin, la réalité dans laquelle nous voulons vivre. Ainsi chacun choisit son décor. Notre part du job n’est pas de commander en restant assis.e sur sa chaise mais d’agir dans la matière tout en gardant au fond de soi la certitude sereine que tout se produit de manière parfaite. Quelle que soient les surprises qui se présentent sur le chemin. En ce sens nous agissons également dans le monde subtil, grâce à notre foi.

Le bon de commande ce n’est pas contrôler le chemin ou le résultat, c’est la foi, la confiance qu’on remet au divin, comme un cadeau. Comme on donne sa confiance à ses parents ou à ses amis. La confiance c’est précieux, on ne la donne pas à n’importe qui. Eh bien nos guides, nos anges ou les êtres de lumière qui nous accompagnent ne sont pas n’importe qui. Ils sont les messagers de cette confiance, de cette foi qui est une énergie d’amour qu’ils « transportent » vers la Source. Et ils en profitent en même temps. Et nous en profitons avec eux.

Par notre foi nous nourrissons le monde, nous lui donnons une vibration spécifique, somme de toutes les vibrations que nous envoyons par nos pensées, du matin au soir et même en dormant. Notre humanité a la responsabilité de cette vibration, en tant qu’équipe au sol. L’équipe céleste est là pour veiller à ce que nous ne fassions pas tout capoter. Je crois que nous n’imaginons pas à quoi nous échappons à chaque seconde de peur, d’incertitude, de doute ou de peine. Si ils ne veillaient pas sur nous d’une manière si efficace, ces vibrations sombres auraient déjà transformé ce monde en royaume du chagrin et du désespoir depuis longtemps.

œuvrer ensemble grâce à notre foi pour faire avancer le monde -lesgrowmots.fr
Œuvrer ensemble

Est-ce que la foi s’éduque comme on entraînerait un muscle ? Ou comme on s’habitue à penser positif ?

C’est le manque de foi qui est un conditionnement. On nous a habitué à penser d’une certaine façon, à aborder le monde avec plus ou moins de confiance. Ceux qui croient qu’ils sont chanceux le sont effectivement. Ceux qui croient qu’ils ne le sont pas manquent effectivement de chance. Dans les deux cas il s’agit de foi. Foi en la chance ou foi en la malchance. C’est pour cela qu’on dit que ce que nos pensées créent notre réalité.

La foi est en fait l’énergie de nos convictions. Qu’elles soient tournées vers le positif ou vers le négatif, il s’agit de la même force de conviction. C’est cette force-là qui est créatrice, qui est le moteur du monde. Et il y a autant de convictions différentes que d’hommes et de femmes sur cette terre. Voilà pourquoi le monde est comme il est, ni complètement bon, ni complètement mauvais, avec des contradictions et des incohérences. Lorsque nos convictions individuelles s’entrechoquent ou qu’elles s’harmonisent, le résultat obtenu est complètement différent. D’où la nécessité de communiquer et d’œuvrer ensemble, plutôt que chacun de son côté.

Pour répondre à la question je dirai que la foi est déjà en nous. Nous n’avons pas besoin de l’éduquer. Nous avons juste besoin de l’orienter vers la lumière plutôt que l’ombre, c’est à dire vers notre bonheur plutôt que nos souffrances. C’est cela l’optimisme, la pensée positive, etc. Et c’est là que se trouve le besoin d’entraînement. Nous devons nous entraîner à orienter notre foi, notre force de conviction vers la lumière. Car la foi elle, existe déjà en nous. C’est juste que nous ne savons plus comment nous en servir.

avoir la fois grâce à la pleine présence -lesgrowmots.fr
Pleine présence en l’instant présent

Alors quelle est la clé pour avoir la foi ?

A chaque fois que la peur survient : peur de ne pas y arriver, peur que ça ne marche pas, peur d’avoir mal, peur d’avoir peur, peur de se tromper, il faut essayer de transformer cette énergie de peur en énergie de confiance, en choisissant consciemment cette transformation, cette transmutation d’énergie. Par des affirmations positives par exemple.

De la même façon que nous avons appris par la répétition, ces principes qui nous disaient que telle ou telle chose n’est pas possible, nous imprégnant des jugements sur les autres, sur nous même et sur ce qu’est le monde autour de nous, nous pouvons réapprendre la confiance, la conviction profonde et lumineuse, également par la répétition de phrases positives qui instillent dans nos esprits et jusque dans nos cellules que TOUT est possible, que nous avons ce pouvoir créateur infini et illimité.

Le premier pas pour avoir la foi et de croire qu’il est possible d’avoir une telle foi, de transformer nos peurs qui ne sont rien d’autre que des convictions négatives, en confiance et en convictions positives et lumineuses.

comprendre ce qu'est la foi - avoir la foi c'est avoir confiance - lesgrowmots.fr
Avoir la foi c’est avoir confiance
(Visited 67 times, 1 visits today)

2 réflexions au sujet de « Ce que je comprends de la foi (toute considération religieuse mise à part) »

  1. ça tombe bien, je me suis posée certaines questions cette semaine et ton article m’apporte des réponses. Merci pour ce temps précieux que toi et tes guides consacrez pour nous former, informer et rassurer. J’attends le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.