Divers

L’homme rond est une femme ronde comme les autres

Au cours d\'une recherche sur internet sur l\'image de soi chez les hommes je suis tombée sur cette phrase :

\"Les problèmes de surpoids et d\'obésité survenant chez les hommes font l\'objet de moins d\'études et de programmes d\'accompagnement nutritionnel que chez les femmes.\" source ici

Un constat qui montre bien que la pression de l\'apparence est plus forte pour les femmes. Il est si important qu\'elles soient désirables et séduisantes, que cela est devenue une préoccupation majeure même pour les chercheurs et les professionnels.

Les femmes rondes sont elles plus avantagées que les hommes ronds ?

Au delà du déséquilibre d\'intérêt lié au genre, le constat précédent m\'a rappelé ce que les femmes ont pu vivre il y a quelques années, bien avant le boom des mannequins grande taille et l\'apparition du #bopo sur les instagram français.

Définition : #bopo (body positive)

Le mouvement body positive est né en 1996 aux Etats Unis. Il a été créé à l'origine pour soutenir les personnes souffrant de troubles alimentaires. Il célèbre tous les corps, tous les genres, les ethnies et morphologies, sans discrimination ni hiérarchie.
Hashtags associés : #bodypositive #bodypositivity #bodyposi #bopo
Pour aller plus loin Tu peux lire cet excellent article de madmoizelle.com à qui j'ai chipé les 2 phrases qui constituent cette définition

Tu te souviens chère lectrice à quel point c\'était un sujet tabou ? On ne vivait qu\'à travers la honte et le dégoût de soi. Quasiment aucun espace d\'expression, aucune alternative pour exprimer son mal-être publiquement sans être jugée méchamment.

Je ne dis pas que cette ère est totalement révolue. Déjà si c\'était le cas ce site n\'existerait même pas.
Mais je pense à tous ces hommes ronds, gros, obèses, (ce ne sont pas des gros mots !) qui vivent dans ce silence. Le même que nous les femmes avons connu il n\'y a pas si longtemps. Je penses à toi cher lecteur, délaissé par les chercheurs, la mode et les programmes d\'accompagnements.

C\'est encore plus difficile de se construire une bonne image de soi quand on est nié par la culture et la société.

La réponse est oui !

Quand je me promène l\'été rue de la République (à Lyon) je croise plein de jeunes femmes dodues (j\'aime ce mot. Je le trouve sensuel et rigolo. C\'est pour moi un terme affectueux) arborant tête haute leur shorts et mini-jupes, leur débardeurs moulant, leurs petites robes d\'été. Et ça me réjouis de voir qu\'il y en a de plus en plus qui osent et acceptent leur corps sans le cacher.

\"\"

Quand je regarde les hommes par contre, je ne vois pas la même attitude. Les t-shirts et les pantalons sont le plus large possible, les épaules sont rentrées. Le cheveux est gras et la peau mal soignée, preuve pour moi que l\'estime de soi n\'est pas au rendez-vous. Que la honte a encore le dessus sur la Vie.

\"\"

Bien sûr ce que je te décris là ne représente pas la totalité des hommes ou des femmes en surpoids. C\'est un comparatif uniquement basée sur mon observation.

Sur le net c\'est encore une autre paire de manche : je ne te dis pas le mal que j\'ai à trouver des références positives pour ce qui est de l\'homme en surpoids. Du moins sur le web français.

D\'ailleurs si tu connais des blogs d\'hommes ronds, des mannequins grande taille hommes et des sites qui parlent de ce sujet, n\'hésite pas à me les donner en commentaire.

Les Grow Mots c\'est pour tout le monde (hommes + femmes)

Pourquoi je te raconte tout ça ? Tout simplement parce que j\'ai envie de faire une place ici à toi l\'homme dodu derrière l\'écran. Je veux que nous soyons tous, hommes et femmes sur le même pied d\'égalité face à cette question du surpoids. Car nous vivons tous, homme ET femmes dans cette société de l\'apparence qui assène de fortes injonctions sur nos corps.

Les programmes d\'accompagnement que je lancerai bientôt ne sont pas genrés. Il s\'adresse à tous, hommes comme femmes. Le groupe de discussion ou ateliers que je veux organiser seront également mixte. Parce que ce sera aussi un excellent moyen d\'avoir l\'avis d\'un homme normal sur la perception d\'un corps de femme et le regard d\'une femme normale sur la perception d\'un corps d\'homme.

Je n\'ai pas mis [normal] entre guillemets parce que dans cette phrase, [normal] n\'est pas synonyme de [mince]. Les normaux c\'est nous (yeah !)

Pour découvrir ces programmes, dès leur sortie le mieux est de t\'inscrire ici

ça t\'as plu ? Épingle l\'image suivante sur Pinterest pour retrouver cet article facilement

\"Le

Et pour alimenter la discussion, ça se passe dans les commentaires
Dis-moi si en tant que femme ronde tu te sens avantagée ou pas, par rapport à un homme rond. Et si tu es un homme, dis moi si tu as l'impression qu'on devrait s'occuper un peu plus des problèmes des hommes ronds. Bref, n'hésites pas à t'exprimer !

Prend soin de toi et à bientôt !

(Visited 79 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.