Les Grow Mots

Mon parcours

Marie Koné

Coach certifiée en psychologie positive

 

Avant de devenir coach, j’ai été :

  • Créatrice de bijoux sur-mesure pour les futures mariées
  • Conseillère en image
  • Conseillère en stratégie webmarketing pour les solo-entrepreneures

D’une manière ou d’une autre j’ai toujours été dans l’accompagnement des personnes.

Je suis une femme, je suis une entrepreneure, je suis noire, je suis divorcée, je suis maman solo, je suis un zèbre (d’autres diraient « surdouée » mais ce mot n’a pas de sens pour moi), je suis multi-potentielle, je suis ronde, je suis hypersensible…

Je te dis ça pour que tu saches qu’avec toutes ces étiquettes je me suis frottée à toutes sortes de préjugés, discriminations, diktats et autres petites boites dans lesquelles on a voulu me faire entrer de force. La minceur absolue comme synonyme de beauté, la recherche d’un corps parfait en dépit de ma nature, a été l’un de ces pièges. La recherche de perfection tout court en fait !

Pendant longtemps j’ai essayé de devenir une personne conventionnelle et de rentrer dans le rang, d’être « comme tout le monde », tant physiquement que psychiquement. Avant de comprendre que non seulement ce n’étais pas viable, mais qu’en plus mon bonheur EST dans ma différence. On ne peux pas changer sa nature !

" Si tu essaies toujours d’être normal.e, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être extraordinaire. "
Maya Angelou
poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine.

Mes outils de coach

Des méthodes hybrides. Pour régler un problème impactant la personne dans son entier, je préfère agir sur l’ensemble de la personne (physique, psychique, spirituel) plutôt que de se concentrer sur un seul aspect.

Passionnée par les neurosciences, la psychologie, et par l’humain tout simplement, je me délecte d’analyse transactionnelle, de PNL, de psychologie positive, mais aussi de méditation, de relaxation, d’EFT, d’auto-hypnose, etc, etc.

Depuis quelques temps j’intègre également des outils spirituels et vibratoires. Pour l’instant la lithothérapie (qui veut dire « soigner avec les pierre » ici il s’agit de pierres fines) mais d’autres viendront s’ajouter au fur et à mesure de mes apprentissages.

J’ai dans ma besace un bon paquet d’outils et j’en ajoute de nouveaux régulièrement. Je suis avide de connaissances et je sautille de formations en formations, expérimentant d’abord sur moi-même les techniques que j’apprends avant de te les proposer.

Mes méthodes sont douces, basées sur la bienveillance, le respect de soi et de l’autre, et surtout l’exploitation de tes ressources naturelles, c’est à dire les atouts et penchants que tu possèdes naturellement, les points forts de ta personnalité.

Cela permet d’évoluer en douceur, sans violence et surtout en confiance. Ainsi les changements sont profonds et définitif.

Mes valeurs

Spontanéité, transparence, bienveillance, respect.

Si tu aimes communiquer simplement, sans jargon ni condescendance, tu es au bon endroit.

Le tutoiement que j’utilise peut en gêner certaines. Voici pourquoi je l’utilise :

  1. Je veux que tu te sentes unique. Car tu l’es ! Avoue que si j’utilisais un « vous » généralisateur ça n’aurait pas le même effet 
  2. Je veux aussi que nous puissions échanger comme deux amies. Mes amies je les tutoie. Alors je te tutoie aussi, avec affection et respect.
  3. Lorsque j’écris mes textes, que j’enregistre des vidéos ou des podcast je le fais dans cet état d’esprit, comme si je m’adressais à une amie. Cela me vient naturellement et c’est comme ça que j’arrive le mieux à transmettre la bonne énergie.
  4. Je peux aussi comprendre que tu ne sois pas à l’aise avec le tutoiement. Si tu entre en contact avec moi et que tu me vouvoie, je respecterai ton choix et te vouvoierai aussi.

Ici tout est transparent. Je ne te promets pas la lune, je te propose des solutions basées sur ma propre expérience et sur mes connaissances. Ces solutions ne sont pas magiques. Elles ont marché pour moi et peuvent aussi marcher pour toi, ou non, selon ton vécu, l’étape où tu en es de ton évolution, ta perception de cette problématique, ta personnalité… En matière d’évolution humaine rien n’est mécanique et encore moins tout tracé. C’est un processus ou chaque tentative te fait avancer, souvent sans que tu en aies conscience, vers ton objectif.

(Visited 14 times, 1 visits today)