Energétique et spiritualitéExercices pour avancerLes fondamentaux

10 Outils énergétiques et spirituels pour remonter la pente

Lorsque tout va mal, que nos émotions débordent, que notre mental est en surchauffe, il peut être judicieux de se tourner vers des solutions qui ne font pas appel à notre cerveau. Une façon de lâcher prise sur le contrôle.

Lorsque tout va mal, que nos émotions débordent, que notre mental est en surchauffe, il peut être judicieux de se tourner vers des solutions qui ne font pas appel à notre cerveau. Une façon de lâcher prise sur le contrôle, de se laisser porter et d’accueillir une aide que nous n’avons pas l’habitude de solliciter mais qui est redoutablement efficace !

Bien sûr ces outils ne régleront pas tous tes problèmes en un coup de baguette magique, mais ils te permettront de retrouver ta puissance intérieure et ton pouvoir créateur pour commencer à changer ce qui ne te convient pas. A utiliser sans modération !

accueillir une aide que nous n'avons pas l'habitude de solliciter pour remonter la pente - lesgrowmots.fr

N°1 : respirer

La respiration c’est la vie, tout le monde le sait. Et mieux on respire, meilleure est notre santé. D’ailleurs l’efficacité de la cohérence cardiaque n’est plus à prouver !

Comment la cohérence cardiaque peut t’aider ?

La cohérence cardiaque est une méthode issue des recherches en neuroscience et en neuro-cardiologie, basée sur une respiration rythmée, qui permet de diminuer le stress et réguler le rythme cardiaque. Voici quelques bienfaits apportés par cette méthode :

  • apaisement des émotions et de l’anxiété
  • amélioration du sommeil
  • diminution de la tension artérielle (qui a tendance à monter avec le stress)
  • amélioration des syndromes prémenstruels
  • meilleure efficacité du système immunitaire
  • meilleures performances mentale
  • plus grande clarté d’esprit
  • plus de créativité (utile pour trouver des solutions à ses problèmes)
  • etc.

Et ce n’est pas tout ! Savais-tu que les messages des anges nous parviennent en voyageant sur des molécules d’oxygène ? C’est en tout cas ce qu’affirme la célèbre médium et auteure Doreen Virtue dans son livre « Messages de vos anges ». Et je la crois ! Car à mes débuts dans la communication avec eux, mes anges et mes guides m’ont souvent conseillé de pratiquer la respiration 😉 et quand j’ai tendance à oublier ils me rappellent gentiment de m’y remettre. Aujourd’hui cet outil est complètement rentré dans mes habitudes.

En respirant régulièrement, profondément et consciemment tu donne à tes anges la possibilité de te venir en aide dans ces situations difficiles. Ils pourront par exemple t’insuffler des idées de solutions ou simplement t’apporter du réconfort.

Comment pratiquer simplement la cohérence cardiaque

Cet outil énergétique comporte de nombreux avantages :

  1. Il peut se pratiquer partout ! Dans le bus, le métro, au cours d’une balade, avant un entretien, personne ne sera étonné de vos voir respirer, puisqu’il est naturel de respirer.
  2. Quelques minutes suffisent : en général 5 à 6 respirations par minute pendant 5 minutes
  3. La cohérence cardiaque n’a rien de compliqué. Pas de protocole ou quoi que ce soit de ce genre. Elle se pratique en suivant un guide visuel ou auditif. J’ai déjà partagé dans cet article l’audio de cohérence cardiaque que j’utilise. Tu peux en trouver bien d’autres sur YouTube ! Plus tard avec l’habitude, tu pourras compter tes respirations mentalement et pratiquer dans n’importe quel contexte.

Le secret pour que ce soit efficace : la régularité. Idéalement il faut pratiquer 5 minutes 3 fois par jour tous les jours. J’avoue que pour ma part je ne m’en sors pas mal en pratiquant matin et soir tous les jours et bien sûr en cas de crise émotionnelle 😉

N°2 : méditer

Aaah la méditation… Entre les idées fausses qu’on s’en fait et le fait qu’on nous en rebat les oreilles à tout bout de champ, il y a de quoi être réticente !

Moi-même j’ai mis du temps à m’y mettre mais une fois que j’ai compris que ce que ça n’était pas je m’y suis faite très facilement.

Ce que la méditation n’est pas

  • Une pratique d’allumés du bulbe et autres gens perchés
  • Une lutte acharnée contre le mental pour ne penser à RIEN
  • C’est long…
  • il FAUT être assidu
  • C’est un truc pour les moines (oui oui j’ai entendu ça)
  • C’est un truc sérieux
  • C’est difficile

Non, non et non. Premièrement, il existe toutes sortes de méditations et de mon point de vue, on pratique cette activité comme on est. Si on est allumé on fera des méditations d’allumé. Et si on est plus terre à terre on fera des méditations terre à terre. Ce n’est pas l’activité en elle-même qui te rendra allumée.

Il ne s’agit pas non plus de penser à RIEN. Il s’agit de s’observer soi-même pendant qu’on pense ou qu’on ne pense pas. Car à partir du moment où tu te rends compte que ton esprit s’est évadé dans une pensée, tu es précisément dans la pleine conscience de ce qui se passe en toi. Et en général tu reviens à ta concentration et à ta respiration. C’est ce va et vient entre évasion de la pensée et retour à la concentration qui petit à petit nous entraîne à rester concentré plus longtemps.

La durée de la méditation n’est pas forcément longue. Il en existe de 3 minutes comme de 1h. Là encore tu es libre de choisir ce qui te convient ! Et 3 minutes de pleine conscience valent mieux que rien du tout !

Pour ce qui est de l’assiduité c’est comme pour tout, plus on pratique régulièrement plus vite on s’habitue et mieux on maîtrise le processus. Mais il n’y a pas d’obligation. On peut méditer à l’envie ou en faire une routine journalière.

« C’est un truc pour les moines » …que répondre à cette objection… Et bien non c’est un truc pur tout le monde

Parmi les différents types de méditation il existe la méditation du sourire 😉 Alors c’est sûr, ce n’est pas une activité qui fait monter l’ambiance mais pour autant on n’est pas obligée de la pratiquer comme un triste sire ou de la considérer comme un sacerdoce. La méditation apporte du bien-être avant tout !

La méditation c’est simple on ferme les yeux on respire, on se calme, on observe. rien de bien compliqué.

En quoi la méditation peut être un outil spirituel

C’est un excellent moyen de calmer le mental et de faire de la place aux suggestions divines de nos amis de lumière. Un peu comme avec la respiration. D’ailleurs on observe pour la méditation les même effets physiologiques et psychologiques. est-ce parce que la respiration est au centre de la méditation ?…

Conseils pour démarrer simplement la méditation

Tu d’abord commencer petit avec des méditations de 3 à 5 minutes. Il suffit pour cela de se concentrer sur sa respiration.

Ensuite ne pas forcer ni culpabiliser de ne pas y arriver tout de suite. Essayer c’est déjà bien ! Il est normal que ton mental s’active pendant la méditation. Il n’a pas l’habitude de ce genre de pratique. Et même après, c’est quasiment impossible de faire un silence complet pendant toute la méditation. Il y aura forcément des moments où les pensées vagabondent. Quand cela arrive et que tu t’en rends compte reviens tranquillement à ta concentration. A force d’accompagner ton mental à faire silence, tu remarqueras que les périodes de calme intérieur seront de plus en plus longues.

Troisième astuce, donner à ton mental du grain à moudre avec de la musique, des méditations guidées et des visualisations. Pendant qu’il est concentré sur la voie du conteur il est moins facilement enclin à s’évader ailleurs.

Et dernier conseil : trouver le style de méditation qui te convient. Il en existe vraiment beaucoup, des plus ou moins spirituelles d’ailleurs. Tu par exemple explorer YouTube ou te procurer le livre « 5 minutes le matin » de David O’Hare, dans lequel tu trouveras des méditations différentes voir un peu farfelue, qui te permettront d’aborder la chose d’une manière plus physique ou plus mentale. En plus c’est écrit d’une manière très drôle 😉

Pour les moments difficiles où rien ne va je te recommande particulièrement :

  • les méditations de libération émotionnelle
  • les méditations de guérison tout cours ou de guérison de l’enfant intérieur
  • les méditations pour lâcher prise

N°3 : l’EFT

EFT veut dire Emotional Freedom Technique. Ou en français, « technique de libération émotionnelle ».

Basée sur la stimulation de points énergétiques (les mêmes utilisés en acupuncture ou digitopuncture par exemple), et sur la verbalisation à haute voix de ce qui nous perturbe, l’EFT permet comme son nom l’indique de se libérer des émotions qui nous plombent. Mieux encore, l’EFT permet de dissoudre des blocages et des croyances limitantes qui peuvent être installés depuis longtemps !

Avantages de l’EFT :

  • c’est simple
  • on peut pratiquer en autonomie
  • ça peut agir instantanément (mais cela dépend de la profondeur et l’ancienneté du problème, il peut être nécessaire de refaire régulièrement l’exercice pour en venir à bout)

Comment pratiquer l’EFT simplement ?

Pour stimuler les points énergétiques évoqués plus haut, il faut les tapoter du bout des doigts. Ce n’est donc une pratique à faire dans le métro ou dans la salle d’attente d’un rendez-vous professionnel 😁

Par contre je recommande de pratiquer tranquillement chez soi :

  • en amont pour prévenir le stress face à une situation que l’on redoute
  • en cas de « crise » si on a vécu un événement bouleversant par exemple
  • en cas de débordement émotionnel, de déprime passagère ou autre sentiment désagréable

Il existe pléthore de vidéos sur YouTube qui te permettront de pratiquer l’EFT. Il suffit de répéter les phrases qui y sont dites et les gestes effectués par le.la praticien.ne.

Pour ma part j’affectionne particulièrement les vidéos de Nathalie Moreira car les thématiques sont très concrètes et parce que j’aime sa voix toute douce. Il en existe des plus courtes et des plus généralistes aussi, je te laisse le soin de chercher par toi-même.

N°4 : écrire une lettre à tes anges et guides

Je trouve que l’écriture est un outil thérapeutique très efficace pour sortir de soi les émotions, clarifier ses pensées, faire le point sur ses objectifs, etc. en tant que coach j’utilise beaucoup ces outils et ce qui me plait particulièrement avec le volet spirituel de la chose c’est que ce que tu écrit peut se transformer en « bon de commande » que tu envoies à l’univers

  • soit pour demander de l’aide aux êtres de lumière
  • soit pour demander la manifestation dans ta vie de quelque chose qui contribuerait à ton bonheur (un peu en mode loi de l’attraction)

Dans les deux cas tu peux écrire soit sur une feuille comme pour une vraie lettre, soit dans un carnet dédié à la communication avec les êtres de lumière. J’ai choisi la deuxième option, ce qui me permet de suivre mon évolution et n’empêche pas mes anges de recevoir ma lettre. Car ce qui compte c’est la sincérité de ton intention, la vibration de ton coeur.

Je t’explique ci-dessous comment faire pour que ta demande soit efficace.

IMPORTANT A SAVOIR

Parfois nous espérons des choses en pensant qu’elles sont bonnes pour nous et nous nous désolons de ne pas recevoir de réponses à nos prières. Bien souvent c’est que nous ne recevons pas la réponse que nous attendions. Toutes les prières reçoivent une réponse.

Parfois cette réponse dit « patience » ou parfois elle dit « ce n’est pas bon pour toi, ce n’est pas cela qu’il te faut ».

Les êtres de lumière voient nos vies d’une façon bien plus large que nous, ils ont accès au grand plan de notre âme et savent d’avance quelles répercussions auront nos choix.

Alors si jamais tu ne reçois pas ce que tu as demandé, reste confiante car autre chose t’es promis c’est sûr. Et essaye de percevoir si tu as reçu autre chose à la place 😉

Ecrire pour demander de l’aide

Conseil n°1 : adresse ta lettre en écrivant « mes chers anges » ou « mes chers guides » ou « cher archange (nom de l’archange) » ou autre selon à quel être tu t’adresse

Conseil n°2 : écrire de façon factuelle et émotionnelle et non sous forme de jugement. Plutôt que d’écrire « ma vie est nulle en ce moment » décris l’état dans lequel tu es « je me sens triste et abattue face à telle situation » ou « je me sens perdue sans trop savoir pourquoi » ou « j’ai l’impression que tout le monde est contre moi ».

Conseil n°3 : demander clairement de l’aide. Tu peux poursuivre par exemple en écrivant « j’aimerais que vous ou tu m’aides s’il te plait à résoudre ce problème/me sentir mieux/retrouver ma joie de vivre » etc.

Conseil n°4 : ne pas oublier de remercier et de signer ta lettre (tu peux la dater aussi d’ailleurs mais ça c’est si tu veux suivre l’enchaînement des événements)

Rédiger un « bon de commande » à l’univers

Conseil n°1 : t’autoriser à rêver grand, à imaginer la situation parfaite que tu souhaites, celle qui se produirait si il n’y avait aucun obstacle interne ou externe.

Conseil n°2 : être la plus précise possible dans ta demande en mettant tous les détails auxquels tu penses. Et si tu ne sais pas quoi mettre pour certains aspects, précise que tu demandes le meilleur pour toi dans cette situation.

Conseil n°3 : écrire comme si tu y étais. Au lieu d’écrire « j’aimerais bien un jour gagner ma vie confortablement » écris plutôt des choses du genre « j’ai un appartement avec terrasse dans tel quartier », « j’ai des amis formidables avec qui je peux être vraiment moi-même », etc.

Conseil n°4 : tu n’es pas obligée de l’écrire sous forme de lettre à proprement parler. Cela peut être une succession de mots, ou un patchwork d’images qui représentent ce que tu souhaites ou un mélange des deux, ou pourquoi pas des dessins… L’essentiel est d’adresser cette page de ton carnet à tes anges (en mettant en titre par exemple « bon de commande à mes anges/à l’univers » ou en mettant une phrase d’introduction), et de les remercier.

N°5 : accepter ce moment

Dis toi que rien ne dure éternellement. Repense à toutes ces fois où tu t’es retrouvée au fond du trou. ça a toujours fini par passer n’est-ce pas ? Bien sûr on ne sait pas combien de temps durent les périodes sombres mais elle finissent toujours par laisser place à des périodes plus lumineuses.

Mes guides me disent souvent dans ces cas-là qu’il y a une leçon à apprendre ou quelque chose à comprendre et que lorsque j’aurai accepté la situation et que je l’examinerai sous cet angle plutôt que de lutter, les choses s’apaiseront d’elles-mêmes.

Jusqu’à ce jour cela s’est toujours vérifié en ce qui me concerne. Alors je ne peux que te recommander de réfléchir à ce que ces émotions ont à te dire. Et si tu ne parviens pas à les décrypter, cela pourra peut-être t’aider de consulter cet article que j’ai écrit sur le sujet.

N°6 : rire

Parfois quand tout est trop sombre à l’intérieur ou autour de soi, rire un bon coup peut dissiper les nuages, du moins pour un temps. Certaines fois on y arrive mieux que d’autres…

Ce qui marche bien pour moi c’est de regarder le spectacle d’un humoriste que j’aime bien. Pour toi ce sera peut-être regarder un film drôle ou réveiller ton enfant intérieur avec une partie de chatouille avec ton conjoint/tes enfants/un ami/etc.

En plus le rire est excellent pour oxygéner l’organisme (et on en revient à la respiration 😉 )

N°7 : la musique

Pour cette astuce il y a deux options :

  • la musique spirituelle (mantras chantés)
  • la musique qui te donne la pêche ou qui te transporte

Par contre interdiction de s’enfoncer dans son marasme avec des chansons tristes ! Si tu choisis la deuxième option, laisse faire la magie. Peut-être que dans les premières minutes tu auras l’impression que ça ne marche pas, mais je te parie qu’au troisième morceau tu seras en train de chantonner ou que tu te sentiras plus légère. En tout cas, tu ne perds rien à essayer !

Concernant les mantras (en sanskrit) voici ceux que j’écoute actuellement. Tu peux les trouver facilement sur Spotify et certains sur youtube. La plupart existent interprétés par différentes personnes. Voici mes versions préférées :

  • Chattr Chakkr Vartee chanté par Nirinjan Kaur
  • Mul Mantra chanté par Snatam Kaur
  • Ajai Alai chanté par Mirabai Ceiba
  • I Am chanté par Nirinjan Kaur
  • Anandamayi chanté par Brenda McMorrow
  • Anusara Prayer chanté par Wah!

Et ceux que j’écoute en cas de crise (débordement émotionnel non maîtrisable) :

  • Gayatri mantra (la version de Deva Premal)
  • Magic mantra – Reverse negative to positive chanté par Satkirin Kaur Khalsa

Pour calmer mes angoisses j’écoute Illumination: Peaceful Gregorian Chants, un album de Dan Gibson’s Solitudes

Et sinon sur YouTube tu peux également trouver des musiques de guérison basées sur des sons binauraux. Pour ma part je fréquente les vidéos des chaînes YouTube suivantes :

Je ne pouvais pas terminer cet article sans te parler de ce que je propose. Non pas pour « faire ma pub » mais parce que l’une des choses qui me rendent heureuse c’est de pouvoir apporter mon aide à d’autres et travailler en collaboration avec les être de lumière. Alors forcément si je sais que je suis en capacité de faire quelque chose pour que tu te sentes mieux, ce serait stupide de ne pas t’en parler.

N°8 : l’harmonisation des chakras

Quand rien ne va bien souvent nos émotions bloquent la circulation de l’énergie au niveau de nos chakras, les empêchant de fonctionner correctement, avec la possibilité que ces blocages occasionnent d’autres désagréments voir des troubles physiologiques ou maladies.

Alors s’il y a bien un moment où c’est utile de faire une harmonisation des chakras c’est lorsque tu traverses un moment difficile.

Tu trouveras tous les détails concernant cette séance sur cette page : https://lesgrowmots.fr/harmonisation-des-chakras

Tarif libre à partir de 15 € minimum

N°9 : la « guérison » énergétique

Quand on en a gros sur le coeur parfois on n’a pas envie de parler, juste de besoin que quelqu’un s’occupe de soi. Le soin énergétique de guérison que je propose s’adresse autant aux maux physiques qu’aux maux du coeur ou de l’âme.

Ce sera un moment de repos, de bien-être, un moment pour prendre soin de toi et faire une pause. Et avec l’énergie des êtres de lumière que je canalise tu es sûre d’être soulagée.

Consulte les détails de cette séance ici : https://lesgrowmots.fr/soin-energetique-guerison-corps-ame

Tarif libre à partir de 15 € minimum

N°10 : Consulter tes guides via les cartes

Parfois on a besoin de quelque chose de plus concret. Notamment si tu te sens perdue quand à une décision que tu dois prendre, un choix que tu dois faire.

La séance Lumiconseil te permettra de recevoir conseils et réconfort de la part de tes guides et anges.

Et je suis là aussi pour t’écouter, partager mon expérience avec toi si elle peut être éclairante pour toi, et te donner quelques outils concrets pour avancer si l’occasion se présente.

Le bonus c’est que pendant que je te fais le tirage de carte j’envoie en même temps des énergies de guérison (c’est complètement involontaire et c’est automatique) qui te permettent également d’être soutenue dans ce moment difficile.

Tu trouveras le détail de cette séance ici : https://lesgrowmots.fr/tirage-oracle-developpement-personnel

Tarif libre à partir de 15 € minimum

Quelles que soient les solutions que tu choisis, sois douce avec toi et donne-toi le temps et les moyens de traverser ce moment difficile. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire le choix de la stratégie la plus efficace car ainsi tu sortiras plus vite de cette mauvaise passe.

(Visited 612 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.