Aimer son corpsRecettes

Porridge coco-banane gourmand et rapide, sans gluten, IG bas et végétalien (et conseils pour diabétiques)

Jusqu’à il y a peu, j’étais un peu « fachée » avec le petit déjeuner. En tant que diabétique de type 1 mes glycémies du matin sont plutôt hautes et si elles ne le sont pas, ma glycémie fait de grands pics à la moindre once de sucre que je mets dans mon organisme. Je m’étais du coup convaincue que je n’avais pas besoin de ce repas, me cachant derrière l’idée du jeune intermittent. Et de fait je n’avais plus faim le matin. Un thé ou une chicorée et hop c’était parti !

Comment je me suis réconciliée avec le petit déjeuner

Mais ça c’était avant. Avant que j’inclue mon équipe de lumière dans mon alimentation 😉 Puisque j’avais demandé à mes anges de m’aider à m’alimenter correctement, d’une façon qui convienne à mon organisme et à mes objectifs d’amincissement, ils m’ont aidé à comprendre que j’étais une fois de plus dans la restriction en « m’interdisant » de prendre un petit déjeuner par peur de l’hyperglycémie. Et ils m’ont guidé vers les flocons d’avoine.

Comment Transitionner vers une Alimentation Spirituelle
Si toi comment j’ai fait pour me faire aider de mes anges et guides pour trouver l’alimentation qui me convient, je t’explique tout dans cet eBook (clic sur l’image)

J’ai d’abord fait un essai avec les fameux « overnight oats » mais ça m’a vite lassé. Et puis manger froid le matin ça va quand c’est la canicule, mais ce n’est pas trop mon truc. Moi le matin j’aime que ce que je mange soit doux et chaud. Un peu comme un prolongement de ma couette que je viens de quitter.

Flocons d’avoine + doux et chaud = porridge ! Du coup j’ai testé des recettes de porridge dont celle que je partage avec toi dans cet article. L’avantage du porridge c’est qu’on n’a pas besoin d’en manger des kilos pour être bien câlée.

Mais avant de passer à la recette je voudrais te parler un peu des glycémies du matin. Peut-être que toi aussi tu es diabétique et que tu galère à stabiliser tes glycémies du matin ?

Gérer les glycémies du matin (pour toi si tu es diabétique)

Si tu n’es pas diabétique tu peux passer directement à la suite. Sinon reste avec moi, je te raconte comment je m’en suis dépatouillée (on sait jamais, ça peut aider).

Trouver ton seuil de tolérance

Déjà, j’ai remarqué que au-delà de 40 g de sucre c’est la cata. Je me retrouve avec des glycémies à 2 g et plus en postprandiale 😱

Je t’invite donc à observer l’évolution de tes glycémies du matin en fonction de la quantité de sucre ingérée. Cette valeur de 40 g m’est toute personnelle et ne correspond pas forcément au seuil de tolérance de ton organisme donc fais des essais par tranches de 5 ou 10 g et voit ce que ton corps supporte.

Bien sûr il y a aussi une différence en fonction du genre de sucre que tu absorbes et de ce qui globalement compose ton repas. Je penses que tu sais déjà qu’il vaut mieux ajouter des fibres à ton repas pour ralentir leur absorption et éviter ces fameux pics glycémiques dignes de l’Everest. Le truc que j’ai trouvé c’est d’ajouter des légumes à mon repas.

Manger aussi du salé

Pas évident me diras-tu, surtout si comme moi tu es un bec sucré. En fait c’est surtout une question d’habitude. Pour ma part j’ai commencé par des légumes doux en goût :

  • haricots verts (avec du beurre miam ! J’utilise du beurre végétal puisque je suis végétalienne)
  • courgettes (crues ou cuites)
  • épinards (sautés avec du tofu par exemple)
  • carottes (à l’orange et à la cannelle ou au lait de coco)
  • et bien sûr l’avocat (qui est plutôt un fruit d’ailleurs 😁)
  • tomates crue (un fruit aussi)
  • poivrons grillés
  • petits pois
  • patate douce (plutôt un féculent mais avec 12 g de sucre pour 100 g de l’aliment cuit, et avec un gout tout doux et sucré comme j’aime. De plus elle est parfaite pour rassasier les gosses faims)

Le secret réside dans les assaisonnements. J’utilise beaucoup la cannelle qui est connue pour aider à réguler la glycémie. On peut en mettre aussi dans des plats salés ! Et sinon bien sûr le curcuma (plus doux que le curry et très bon pour la santé), les herbes (persil, basilic, estragon, etc.), des huiles parfumées (chez moi c’est sésame et olive principalement), du jus de citron, etc. Amuses-toi !

manger des légumes au petit déjeuner et terminer avec un délicieux porridge coco-banane - lesgrowmots.fr

Le petit déjeuner est un vrai repas

En fait j’essaye de construire mon petit déjeuner comme un repas normal avec un plat salé (composé de légumes) et un dessert pour satisfaire mes envies de sucré. Sans oublier une boisson (thé, infusion ou chicorée froid.e ou chaud.e selon la saison). Ainsi je fait d’une pierre 2 coups :

  • Je reste dans la limite de la quantité de sucre que mon corps accepte d’ingérer le matin
  • Je mange sain, à ma faim et sans me sentir privée

Je t’invite à tester différents goûts, différentes recettes, différentes combinaisons. Une fois que tu auras trouvé le combo idéal pour toi, tu ne te feras plus de soucis pour tes glycémies du matin.

Et c’est là qu’arrive le fameux porridge 😋

Porridge coco-banane gourmand et rapide sans gluten, IG bas et végétalien - lesgrowmots.fr

Recette porridge coco-banane gourmand et rapide, sans gluten, IG bas et végétalien

Pour un petit déjeuner délicieusement cocoon et sans prise de tête
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps total10 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Keyword: IG bas, Pour diabétique, Sans gluten, Végétalien
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 5 c. à soupe Flocons d'avoine
  • 1 banane
  • 1 c. à soupe sucre de coco
  • 200 ml lait de coco
  • 100 ml eau
  • 1 c. à café cannelle
  • noix de muscade rapée à l'envie

Instructions

  • Mettre directement dans la casserole les 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • Ajouter la banane coupée en fines rondelles, le sucre de coco, la cannelle et la muscade
  • Bien mélanger en écrasant la banane
  • Ajouter ensuite les liquides, progressivement et bien mélanger
  • Mettre sur le feu à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que ça attache
  • Arrêter la cuisson lorsque la consistance te convient.

Notes

Tu peux y ajouter des graines et noix, du yaourt végétal, et si tu n’es pas diabétique (ou que ton seuil de tolérance au sucre te le permets), tu peux aussi ajouter du miel, de la compote, des fruits secs, des fruits frais, etc.
J’ai calculé que chaque portion contient environ 20 g de sucre. Si tu es diabétique tu peux te baser sur cette valeur pour calculer ta dose d’insuline. Et ça te laisse de la marge pour ajouter des ingrédients à ton porridge ou manger d’autres choses sucrées à côté 😉
N’étant pas encore organisée pour faire des photos digne des blogueuses cuisine, j’ai chipé les photos de la recette dans une banque d’images libres de droits 😁

Si tu as testé cette recette ou que tu as d’autres astuces pour le petit dej’ ou pour les personnes diabétiques, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous pour donner ton avis. Cela peut aider d’autres personnes de partager ton expérience 😉

A bientôt pour d’autres recettes

(Visited 129 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.